mercredi 22 juin 2011

Coaching : les outils de la performance.

Plus une minute à perdre, mettez-vous au "core training", littéralement, entraînement du centre du corps, c'est la clé du succès. Voici quelques petits rappels. 
D'un point de vue anatomique, le centre du corps est composé essentiellement des muscles de la paroi abdominale (grands droits, obliques et transverse) qui s'attachent pour certains sur les os des hanches et pour d'autres sur les vertèbres lombaires. Les solliciter revient à intervenir sur des chaînes articulaires parmi les plus importantes de notre organisme. Donc pour résumer, entre autres fonctions et dans notre cas précis, le centre du corps :



- sert de point de fixation dans la plupart des mouvements de renforcement musculaire et quelque soient les exercices de poussée ou de tirage, cette partie du corps est en permanence mise en action.
- joue également un rôle important dans l'équilibre et la statique. Le maîtriser, c'est entretenir une meilleure posture en favorisant ainsi une circulation optimale des flux énergétiques.

Un des outils qui permet d'agir efficacement dans ce sens et je dois dire un de mes favoris dans les séances d'entraînement que je propose est sans nul doute le BOSU. En générant un déséquilibre permanent il demande à son utilisateur de se concentrer sur les chaînes musculaires dont nous venons de parler. Cette vidéo présente une version très sportive animée par des athlètes confirmés. Il existe aussi des exercices adaptés à tout public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire