lundi 20 juin 2011

Il était une fois le Swing. Part 1 : les origines et le Lindy hop

a l'origine de toutes ces danses dites afro-américaines, il y a le jazz, celui des années 20, cette musique nouvelle qui prend véritablement son essor au lendemain de la grande guerre, héritage du métissage entre les cultures noires et blanches dès la seconde moitié du XIXe siècle.
Le jazz de cette époque là bouleverse les codes de la société en libérant le corps et l'esprit à l'image des musiciens noirs qui l'interprètent. Bientôt ces rythmes nouveaux vont trouver dans un premier temps un écho auprès d'un public noir bien sûr, qui va s'empresser de les utiliser pour créer de nouvelles danses. C'est ainsi que le lindy hop voit le jour vers la fin des années 20 dans le quartier noir de Harlem à New-York.


La communauté noire fortement regroupée dans les quartiers pauvres des grandes villes va rapidement donner une âme à cette danse jusqu'à ce qu'elle devienne sa propre identité, tant tous ces gens ont à coeur de se l'approprier.
Grâce entre autres au Cotton Club et ses fameux orchestres sans oublier le Savoy Balroom, véritable temple des danseurs de lindy hop, le swing qu'il soit dansé ou joué s'impose désormais comme un divertissement culturel, l'exutoire indispensable dans un contexte de forte dépression économique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire