samedi 18 juin 2011

Week-end Trail 11/12 juin 2011

Le week-end trail Pyrénées "entre terre et ciel", vous connaissez?. Si ce n'est pas le cas et si vous aimez la course nature, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer. 2 jours, 3 courses : un prologue, une nocturne et une spéciale, avec bivouac le samedi soir, voilà de quoi calmer les plus endurcis. 


Quand on pratique la course, en règle générale, l'activité débute par des échauffements, je dis bien en principe, car tout le monde connaît la souplesse légendaire des traileurs. Alors samedi matin, Alain, le boss, a tout simplement invité tout le monde à se présenter sur l'aire de départ dès 8h15 pour dix minutes de fitness en nature et en musique, énorme ! Et c'est là que j'interviens, pour devenir le bourreau des quadriceps, le cauchemar des ischios, le tourmenteur des articulations, surtout le dimanche après les deux courses de la veille. Ajoutons à cela un mouvement ondulatoire des hanches façon Shakira et le tour est joué. Tout le monde retrouve enfin la banane avant d'attaquer les choses sérieuses.


Un début de week-end  placé sous le signe de la bonne Humeur.
J'en profite aussi pour me détendre un peu car cette année j'ai décidé de m'aligner sur le départ du prologue et là, j'enfile ma tenue de coureur ou plutôt de marcheur... nordique, vous savez, avec des bâtons mais sans la neige et surtout sans les skis, c'est plus pratique. Qui a dit que marcher n'était pas du sport? 20,5 kms et 950 m de dénivelé entre ST-Pé et Viger, par le bois de Lourdes, le col d'Ech et le magnifique sentier sur le versant nord du Pibeste, et dire qu'en plus on y passe plus de temps que la plupart des coureurs, c'est dire l'effort.  
En fait ce sera un test expérimental grandeur nature, avec un objectif, celui de vivre la distance de l'intérieur. L'occasion est belle de découvrir ce parcours concocté par les organisateurs entièrement dévoués à la course à pied et soucieux de la qualité de cette manifestation.


Mis à part les portions dégradées par les pluies récentes et le piétinement des troupeaux montés aux estives où il est difficile de développer la technique nordique, ainsi que sur les sentes étroites et en dévers, j'ai apprécié le cheminement dans le bois de Lourdes avec des pistes larges et variées avec une succession de montées et de parties plus roulantes, ce qui m'a permis de garder le tempo dans cette première partie de course et pointer au col d'Ech en 1h18 après avoir gravi les derniers hectomètres sur des sentes boueuses. 
Au ravito, c'est l'enthousiasme. Je sens que j'ai les jambes pour boucler le parcours mieux que prévu. Tonique sur les faux plats, relance en haut des bosses et maintient du timing sur les parties étroites, je finis par gérer mon avance pour terminer comme on le ferait en négative split, sur les chapeaux de roues. Au final, mon chrono affiche 2h30'45 : grosse satisfaction sur ce tracé exigeant et très varié dont certains tronçons sont assez peu adaptés à la technique de marche nordique.

l'après-midi du samedi a été consacré aux animations dont la marche nordique où nous avons eu le plaisir d'accueillir le groupe de Geneviève Lainricard, instructrice en vallée d'Ossau, venue nous rendre visite pour l'occasion. 

Après un week-end pareil, on ne peut que se donner rendez-vous en 2012 avec peut-être une activité nordic walking encore plus présente sur l'événement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire