dimanche 18 mars 2012

La force fonctionnelle ou l'art de l'entraînement utile.

L'entraînement de la force est souvent assimilé et particulièrement réduit à l'augmentation de la masse musculaire. Même si cela est en partie vrai, il n'en reste pas moins que la notion de force revêt d'autres aspects tels que la force explosive, la force absolue, la force endurance, la force vitesse etc... correspondant chacune à des qualités musculaires différentes.
Or la préparation physique moderne a remis au goût du jour un type d'entraînement déjà pratiqué par les athlètes et les gladiateurs dans l'antiquité visant à développer ce que l'on nomme aujourd'hui : la force fonctionnelle.
Elle est relative à son poids de corps et sa particularité n'est autre que sa réelle utilisation dans sa pratique sportive ou encore dans son quotidien. La plupart des sports de combat et de contact nécessitent ce type d'entraînement car le corps est en permanence engagé dans son ensemble utilisant des qualités de force dans un contexte aérobie ou anaérobie du à la pratique même de l'activité.
Les bénéfices sont essentiels et conditionnent :
- une meilleure proprioception
- un meilleur équilibre fonctionnel
- une endurance musculaire à toute épreuve
- un effet sur les muscles du centre du corps : abdominaux, stabilisateurs des hanches et du dos
- une réelle prévention des blessures.

Les méthodes d'entraînement à ce type de force font appel à les connexions existant non seulement entre le muscle et le système nerveux, mais entre les chaînes musculaires elles-mêmes soumises à des contraintes énergétique plus importantes. L'objectif est de rendre le corps capable de réaliser des mouvements composés et donc complets, comme le fait de tirer, de pousser ou de grimper avec une réponse du corps la plus efficiente possible et donc économique.
Dans le cadre d'une préparation physique on parle d'exercices d'intégration à l'inverse des exercices d'isolation qui ne prennent en compte qu'un petit groupe musculaire voire un muscle à la fois.

Les séquences utilisent le poids du corps, du petit matériel (bosu, swiss ball, TRX), certains ateliers de musculation avec charge, le core training, le tout combiné à un travail cardio-respiratoire. Les chaînes musculaires s'habituent à travailler en synergie afin de trouver des réponses aux contraintes extérieures et ensembles, elles en optimisent ainsi le résultat.
Voici une vidéo utilisant TRX qui illustre en partie cette notion de training fonctionnel :




Vous pouvez mettre en place ces exercices dans le cadre d'un programme cohérent et adapté à votre niveau de condition physique avec votre coach sportif par exemple qui sera en mesure de vous amener plus loin dans l'effort, au maximum de vos capacités et en toute sécurité. Il transformera votre entraînement en une véritable expérience avec vous même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire